Nettoyage de fin de chantier

Le moment du nettoyage ?

Quand nettoyer un chantier ? Le nettoyage de fin de chantier doit être réalisé au terme des travaux de construction et de rénovation, mais seulement à la fin !

Cela peut paraître évident, mais il ne sert à rien de commencer le nettoyage du chantier s’il y a encore des travaux prévus. Il faut faire coïncider les deux pour que les ouvriers ne salissent pas de nouveau les lieux par erreur et ne pas perdre de temps à nettoyer pour resalir derrière.

De plus, il n’est pas conseillé d’attendre la dernière minute pour s’y mettre et plutôt de se débarrasser des débris au fur et à mesure. Cela permet non seulement de faciliter le travail en faisant de la place, mais aussi d’éviter l’encombrement du chantier (qui deviendrait alors impraticable).

nettoyage de travaux

 

Comment nous accomplissons le nettoyage de fin de chantier en 5 étapes ?

Les 5 étapes pour un nettoyage de fin de chantier efficace

#1. Évacuer les déchets

Pour débuter le nettoyage de fin de chantier, il faut commencer par évacuer les déchets et autres débris des lieux en les transportant à la déchetterie avec un véhicule utilitaire : résidus, gravats, copeaux, restes, etc.

C’est obligatoire, et sachez que le dépôt sauvage des débris est puni par la loi ! Il faut ensuite déblayer et désencombrer au maximum en ramassant le matériel de chantier comme les différents outils et la bétonnière.

Il faut également remettre de l’ordre et enlever les bâches de protection, retirer les rubans de masquage, libérer les plinthes et les prises électriques, etc.

#2. Dépoussiérer le chantier

Un chantier amène souvent avec lui beaucoup de poussière, surtout pour les travaux en intérieur. Elle se dépose sur absolument toutes les surfaces, il convient donc de les nettoyer en fin de chantier.

Cette tâche ne devrait pas être trop compliquée si vous avez bien couvert les meubles (et autres éléments de la maison fixes, comme les escaliers) au préalable. Le nettoyage de fin de travaux nécessite tout de même de dépoussiérer tout ce qui est sols, placards, portes, vitres, radiateurs, etc. : en clair, tout ce qui était à l’air libre.

Il est recommandé de commencer par enlever le plus gros de la poussière avec un aspirateur industriel, puis de nettoyer les petites surfaces avec des chiffons, des brosses et des produits ménagers.

#3. Gratter les colles, ciments, résines et autres salissures

Le chantier est à présent débarrassé de la première couche de résidus et désencombré. Le nettoyage de fin de chantier nécessite à présent de s’attaquer au plus gros du travail : dégraisser et enlever les salissures.

Il faut éliminer toutes les traces de peintures, de colles, de résines, de ciments, etc. Sachez que les clients sont souvent démunis face à ce genre de résidus et ne savent pas comment les éliminer. C’est donc à l’entreprise de bâtiment de s’assurer que les sols, les murs et les vitres sont propres.

L’acétone permet de retirer la peinture, le vernis et l’émail, tandis qu’un produit détachant et désincrustant professionnel sera intraitable sur le ciment, la terre ou encore la colle. 

#4. Nettoyer les éléments sanitaires, les sols et les murs

La prochaine étape consiste à nettoyer et désinfecter tous les équipements sanitaires si besoin. Une fois les salissures éliminées, le nettoyage de fin de chantier se poursuit avec le lessivage des murs et des sols, qui diverge selon le type de sol :

  • Le nettoyage du carrelage après travaux : il demande une attention toute particulière, car des traces de laitance peuvent apparaître sur un nouveau carrelage. Il existe des nettoyants de chantier spécifiques à diluer dans l’eau, disponibles dans la plupart des enseignes de bricolage. L’application avec une serpillère ou une éponge permet d’enlever les traces de laitance.
  • Le nettoyage d’un parquet en fin de chantier : après dépoussiérage avec un aspirateur, il faut passer un mélange de savon noir et d’eau à la serpillère. S’il y a des taches de peinture, il faut les poncer.

#5. Aérer le chantier à la fin du nettoyage

Tous les produits utilisés pour la réalisation des travaux sur le chantier dégagent généralement une forte odeur : les peintures, colles et autres produits solvants imprègnent l’air du chantier.

La dernière étape du nettoyage de fin de chantier consiste donc à purifier l’air en aérant les différentes pièces du bâtiment pendant plusieurs heures (ou au minimum 30 minutes). Aérer le chantier ainsi jouera grandement sur la satisfaction client et la façon dont il réceptionnera les travaux finis.

 

Ce qui ne fait pas parti d"un nettoyage fin de chantier

Le nettoyage de fin de chantier comprend l’enlèvement des taches de peinture, de colle etc…

Pour un nettoyage plus approfondi, contactez notre service de nettoyage pour un ménage effectué par des professionnels .

nettoyage de fin de chantier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Filter By Categories
Recent Post
Need A Service ?

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.